Etats-Unis: tests pour des produits de bain

Le 12 février 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Selon un communiqué de la campagne américaine pour des cosmétiques sûrs, du 1,4 dioxane a été trouvé dans plusieurs produits pour le bain destinés aux enfants, et dans des produits de soin pour les adultes (bains moussants, shampooings, etc.). Il s'agit d'un solvant utilisé dans la fabrication de cosmétiques et considéré comme un cancérogène probable pour l'homme par l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

15% des produits testés par le service analytique de la côte Ouest présentaient des teneurs en 1,4 dioxane supérieures à la limite de recommandation de la Food and drug administration (FDA), soit 10 parties par million (ppm). Un shampooing en contenait par exemple 23 ppm. «Les entreprises peuvent introduire des quantités illimitées de substances toxiques dans les cosmétiques car la FDA n'impose pas une validation « sûreté » de ces produits », a déclaré Jeanne Rizzo, directrice exécutive du Breast cancer fund.

La campagne pour des cosmétiques sûrs est une coalition d'associations environnementales, de santé publique, d'éducation…




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus