Etats-Unis: paquet climat reporté, position climatique fragilisée

Le 03 septembre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’examen du «paquet énergie-climat» américain s’éternise au Sénat. Lundi 31 août, a été annoncé le report à fin septembre de l’examen de la loi Waxman-Markey. Programmé en juillet, il avait déjà été reporté une première fois à début septembre.

Dans un communiqué commun, les sénateurs démocrates Barbara Boxer et John Kerry, respectivement porte-paroles des commissions sénatoriales des travaux publics et de l’environnement ainsi que des relations extérieures, ont imputé le retard à la mort du sénateur démocrate Ted Kenney le 25 août et au débat américain mouvementé sur la réforme du système de santé.

L’opposition de certains sénateurs démocrates plaidant pour des concessions à des secteurs très émetteurs pèse aussi son poids.

Ces reports successifs pourraient mettre en péril la mise au point de la position américaine à quelques mois de la conférence internationale sur le changement climatique de Copenhague (Danemark) en décembre prochain.

La Chambre des représentants a déjà adopté le projet de loi en juin dernier (1). Le Sénat devant très probablement adopter une version amendée, les deux chambres n’auront que très peu de temps pour mettre au point un texte pour qu’il soit adopté avant décembre 2009.

(1) Dans le JDLE «Principales mesures de la proposition de loi Waxman-Markey sur la sécurité énergétique et les énergies propres»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus