Etats-Unis: nouvelles actions contre l’exposition au plomb

Le 03 avril 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) publie un règlement sur le plomb (1), destiné aux travailleurs (constructeurs, plombiers, peintres…) qui rénovent ou font des réparations dans des habitations et des établissements accueillant des enfants construits avant 1978. C’est en effet cette année-là que l’utilisation résidentielle de peinture au plomb a été interdite aux Etats-Unis.
Les nouvelles mesures, qui s’appliqueront à partir de 2010, imposent aux travailleurs de se conformer aux normes en vigueur. «Bien que le nombre d’enfants affectés par un empoisonnement au plomb durant ces 20 dernières années ait beaucoup diminué, l’EPA poursuit ses efforts pour faire face à cette maladie qu’il est possible de prévenir», a déclaré James Gulliford, de l’EPA. Selon lui, les nouvelles règles imposent des pratiques de travail visant à protéger les enfants d’une exposition au plomb lorsque des travaux sont effectués, comme le confinement des zones de travail pour éviter la diffusion de poussières et un nettoyage important. Les enfants de moins de 6 ans sont les plus vulnérables au plomb, des atteintes au système nerveux faisant partie des effets observés.

Selon l’EPA, environ 38 millions d’habitations aux Etats-Unis contiennent de la peinture au plomb.

(1) "Lead: Renovation, Repair and Painting Program" rule


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus