Etats-Unis: nettoyage des mines abandonnées

Le 12 juin 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Agence de protection de l'environnement (EPA) publie de nouvelles règles pour aider les «bons samaritains», entités publiques ou privées, à enlever les déchets et à restaurer les bassins versants pollués par les mines (1).

Stephen L. Johnson, administrateur de l'EPA, a déclaré: «Le président Bush fait tomber les barrières légales qui ont durant trop longtemps empêché le nettoyage des bassins versants du pays. A travers l'action administrative de l'EPA, nous réduisons la menace de contentieux lié au nettoyage volontaire des mines et permettons ainsi aux bons samaritains américains d'enfouir leurs pelles dans la terre». Les outils appelés «Good samaritan settlement agreements» fourniront une protection légale aux volontaires.

Les Etats-Unis comptent 500.000 mines orphelines, dont les responsables n'existent plus ou ne sont plus financièrement viables. Des milliers de bassins et de ruisseaux sont ainsi affectés par des pollutions à l'arsenic, au cadmium et autres substances toxiques.

(1) Voir l'article du JDLE: «Mines abandonnées: une loi aux Etats-Unis»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus