Etats-Unis: les inégalités sociales réchauffent le climat

Le 07 avril 2017 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des émissions liées aux écarts économiques
Des émissions liées aux écarts économiques

Aux Etats-Unis, les inégalités économiques favorisent les émissions de gaz à effet de serre (GES): c’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Ecological Economics, comparant les 50 Etats américains entre eux.

C’est la première étude de ce genre menée aux Etats-Unis: Andrew Jorgenson, sociologue au Boston College (Massachusetts), et ses collègues ont analysé la hausse des émissions de GES sur la période 1997-2012 dans les 50 Etats américains, en fonction de l’évolution des inégalités économiques. Celles-ci étaient mesurées par la part du produit intérieur brut (PIB) de l’Etat détenue par les 10% de personnes les plus riches.

Toute hausse de 1% du revenu aux mains des plus aisés fait ainsi croître les émissions en moyenne de 0,134% de plus sur la période de 15 ans. Exemple au Dakota du Nord: les 10% des plus riches ont engrangé 20% du PIB de l’Etat entre 1997 et 2012, et les émissions de l’Etat sont envolées de 20%. A l’inverse, ceux du Maryland ont «perdu» 5% du PIB, tandis que les émissions ont fondu d’environ 15%.

Les riches, décideurs et pollueurs

Deux raisons à cela: «d’abord, la concentration des revenus entraîne celle du pouvoir politique, qui se trouve donc plus en capacité de prévenir des lois sur les émissions. Deuxio, les consommateurs à revenu élevé sont d’importants émetteurs de carbone», explique Juliet Schor, également sociologue au Boston College et co-auteure de l’étude.

Pour Andrew Jorgenson, «lutter contre les inégalités de revenu aux Etats-Unis aurait des bénéfices sociaux et environnementaux. Et il y aurait aussi des avantages mondiaux, alors que les Etats-Unis [deuxième émetteur mondial de GES après la Chine] contribuent de manière très importante au changement climatique».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus