- 

Etats-Unis: le tiers des écoles publiques situées en zones polluées

Le 22 août 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Plus de 30% des écoles publiques américaines sont situées dans des zones fortement polluées, selon une étude publiée dans le Journal of environmental planning and management de septembre.

Les chercheurs de l'université de Cincinnati ont répertorié 8.800 écoles représentant 6 millions d'élèves dans 9 grandes métropoles américaines – Atlanta, Boston, Cincinnati, Denver, Philadelphie, Los Angeles, Memphis, Minneapolis et San Antonio, selon l'AFP. Le tiers d'entre elles sont situées à moins de 400 mètres d'un important axe routier. Plus de 10% de l'ensemble des écoles sont situées à moins de 100 mètres.

Plusieurs études s'étaient intéressées à l'exposition des logements à la pollution routière, rappelle l'AFP. Mais celle-ci est la première à mettre en évidence, aux Etats-Unis, le lien entre risques sanitaires et proximité autoroutes-établissements scolaires, où les enfants passent 30% de leur temps.

Cette proximité accroît l'exposition à des polluants, notamment les particules émises par les véhicules diesel, susceptibles de favoriser les maladies respiratoires chez les enfants et au cours de leur vie.

L'étude recommande, pour les écoles existantes, le recours à des systèmes de filtrage de l'air pour réduire l'exposition; et pour les nouveaux établissements, une nouvelle stratégie en matière de planification urbaine.

D'après l'AFP, la Californie a adopté une loi interdisant la construction de nouvelles écoles à moins de 500 pieds (168 mètres) d'une route à forte circulation. Le New Jersey va probablement imposer une distance d'au moins 1.000 pieds (336 mètres) entre les nouvelles bretelles d'autoroute et les écoles.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus