Etats-Unis: le changement climatique affectera les transports

Le 17 mars 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un rapport publié par le Conseil national de la recherche, branche de l'Académie nationale des sciences, estime que le changement climatique aura un impact important sur les infrastructures et le fonctionnement des transports. Selon les auteurs, tous les modes de transport seront affectés, mais les impacts seront variables selon les régions. Les impacts potentiels les plus sévères seront liés à la montée du niveau des mers et aux orages plus violents, qui entraîneront l'inondation de routes et de voies ferrées, ou encore de pistes d'aéroports situés dans les zones côtières. Cependant, d'autres facteurs augmentent la vulnérabilité des systèmes de transport des zones côtières, comme l'augmentation de la population, ou l'érosion et la réduction des zones humides.

«Le temps est venu pour les professionnels des transports d'accepter de se confronter aux défis posés par le changement climatique, et d'introduire les connaissances scientifiques actuelles dans la planification des systèmes de transport», a déclaré Henry Schwartz Jr, responsable du comité qui a rédigé le rapport.

Ce dernier précise que la préparation aux changements climatiques sera coûteuse. Par exemple, les infrastructures directement exposées à la montée des eaux devront être délocalisées, ou protégées par des murs de défense qui sont onéreux.

Les auteurs appellent notamment le gouvernement fédéral à créer un groupe de travail inter-agences sur l'adaptation aux changements climatiques, et à modifier les réglementations concernant les critères de réhabilitation des infrastructures.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus