Etats-Unis: la pollution, source d’inégalités ethniques

Le 18 avril 2014 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
New York, la plus inégalitaire
New York, la plus inégalitaire
DR

L’origine ethnique est un facteur crucial d’inégalités environnementales outre-Atlantique, en particulier quant à l’exposition à la pollution atmosphérique. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue PLoS ONE, la première de ce genre menée au niveau national.

 

A ce jour, les quelques études américaines évaluant l’exposition à la pollution atmosphérique en fonction du milieu social n’avaient porté que sur des villes, jamais sur l’ensemble des Etats-Unis. En cela, l’étude publiée par Lara Clark, de l’université du Minnesota à Minneapolis, et ses collègues constitue une première.

Leur constat est sans appel: les communautés non blanches sont exposées en moyenne à des concentrations de dioxyde d’azote (NO2, le seul polluant évalué) supérieures de 4,6 parties par milliard (ppm) aux Blancs, soit 38% de plus. Ce sont les Noirs hispaniques qui sont les plus défavorisés, devant les Asiatiques, les Blancs hispaniques et les Noirs.

Selon les calculs des chercheurs, abaisser le niveau de pollution de ces communautés à celui des Blancs permettrait d’éviter, chaque année aux Etats-Unis, 7.000 décès liés des cardiopathies ischémiques -dont les infarctus. Comme si 3,2 millions de fumeurs ne s’étaient jamais mis à la cigarette…

Plus surprenant, cet écart selon l’origine ethnique persistait même à niveau de salaire équivalent; à l’inverse, au sein d’une même communauté ethnique, les personnes au moindre salaire sont les plus polluées. Au final, entre l’origine ethnique et le niveau de salaire, c’est ce premier facteur qui a le plus d’impact. En tête des Etats où les inégalités sont les plus fortes: New York, la Pennsylvanie et l’Illinois.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus