Etats-Unis: la Californie s’en prend au gouvernement fédéral

Le 04 mai 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une poursuite judiciaire contre le département américain de l'énergie (DOE): c'est ce qu'a lancé l'Etat de Californie, remettant en cause le refus du DOE de lui accorder une dérogation pour rendre plus strictes les normes sur les économies d'eau des machines à laver. Selon Reuters, le DOE a indiqué qu'une dérogation n'est accordée que si elle est justifiée économiquement et faisable techniquement. Or selon la commission énergie de Californie, chaque goutte d'eau compte dans cet Etat qui fait face à des problèmes de rareté. Elle a précisé que des machines à laver économiques en eau sont, certes, plus chères que les autres, mais que les économies réalisées ensuite sur l'eau et l'énergie sont substantielles. 

Cette annonce datant du 26 avril fait suite à une menace prononcée par le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, le 25 avril: celle de poursuivre en justice l'Agence de protection de l'environnement (EPA) si elle n'accepte pas d'appliquer des normes sur les émissions automobiles plus contraignantes que les normes fédérales actuelles. Au 26 avril, 5 des 11 Etats qui souhaitent des normes plus strictes avaient envoyé des lettres à l'EPA pour soutenir la demande de la Californie. L'EPA avait toutefois accepté le 24 avril de prendre celle-ci en considération et de se prononcer sur le sujet le 22 mai.






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus