Etats-Unis: l’obésité aurait atteint un plateau

Le 25 janvier 2012 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’épidémie d’obésité semble désormais ne plus progresser aux Etats-Unis, tendance observée aussi bien chez les adultes que chez les enfants, selon des travaux publiés dans le Journal of the American Medical Association (Jama).
Aux Etats-Unis, l’envolée du surpoids et de l’obésité remonte à la période 1980-2000. Après deux décennies de faible changement, l’obésité aurait augmenté de 8% entre les périodes 1976-1980 et 1988-1994, et d’à peu près autant entre 1988-1994 et 1999-2000. Une explosion qui pourrait être derrière nous, selon une analyse de la cohorte américaine NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey).
 
Menés par une équipe des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), ces travaux suggèrent enfin une stagnation entre les périodes 2003-2008 et 2009-2010, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Le taux d’obésité est désormais de 35,5% chez les hommes et de 35,8% chez les femmes, tandis que celui de surpoids et obésité confondus atteint respectivement 68,8% et 73,9%. L’indice de masse corporelle (IMC) [1] est de 28,7 kg/m2 pour chaque sexe.
 
«La prévalence de l’obésité chez les adultes semble ne plus augmenter au même rythme qu’avant, et en réalité, il se pourrait même que cette hausse se ralentisse, voire qu’elle soit terminée», commentent les chercheurs. Une tendance qu’ils observent aussi chez les enfants et adolescents, dont 16,9% sont considérés obèses.
 
«Il est difficile de prédire l’avenir [des chiffres de l’obésité], en partie parce que nous savons relativement peu de choses sur les causes précises des évolutions observées jusqu’alors», ajoutent les auteurs. Entre autres facteurs, ils évoquent les succès du marketing et les effets délétères des perturbateurs endocriniens.
 
[1] L’indice de masse corporelle, exprimé en kg/m2, constitue une mesure du poids rapporté à la taille. On parle de surpoids entre 25 et 30 kg/m2, et d’obésité au-dessus de 30 kg/m2.
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus