Etats-Unis: l’EPA pourrait être poursuivie pour l’épandage de boues
Le 16 septembre 2008 par Agnès GinestetD’après une dépêche de Reuters, plusieurs associations de défense de l’alimentation des consommateurs avaient envoyé une pétition à l’EPA en octobre 2003, l’appelant à arrêter l’épandage des boues. Elles estiment que celles-ci peuvent contenir des métaux lourds, des substances toxiques et pathogènes, et avoir un impact sur la santé des personnes qui travaillent ou vivent dans ces zones d’épandage et sur celle des animaux. Mais l’EPA a toujours refusé d’adopter un moratoire, jugeant insuffisantes les preuves scientifiques montrant de tels impacts.
Le 25 février, un fermier de Georgie a toutefois obtenu une compensation financière de la part du département de l’agriculture car son champ avait été contaminé par des boues d’épuration. Le juge a alors indiqué que «des officiels importants de l’EPA [avaient] pris des dispositions extraordinaires pour supprimer toute discordance d’ordre scientifique et tout questionnement allant à l’encontre du programme sur les boues porté par l’agence».
Ce jugement a donc rendu le Centre pour la sécurité alimentaire optimiste. «Nous sommes quasiment certains que la Cour estimera que l’EPA a agi illégalement en ne tenant pas compte de notre pétition», estime son directeur Andrew Kimbrell.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
L’externalisation du cycle de l’eau: pourquoi? comment?
25/04/2005
Légionellose: inspections multipliées dans le Rhône
12/05/2005
Le cuivre pour lutter contre la légionellose
15/05/2005
Fin de l’épidémie de légionellose dans le Rhône
01/06/2005
L’Etat français condamné pour pollution de l’étang de Berre
28/10/2004