Etats-Unis: doutes sur l’indépendance d’une agence

Le 06 mars 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Selon un article du Los Angeles Times paru le 4 mars, de nombreux travaux réalisés par une agence fédérale de santé publique ont été menés par une société consultante fortement liée à l'industrie chimique. Depuis 1998, le Centre d'évaluation des risques pour la reproduction humaine –qui fait partie des instituts nationaux pour la santé (NIH) et plus précisément de l'Institut national des sciences de la santé environnementale (NIEHS)-, évalue les dangers de substances chimiques et contribue à déterminer celles qu'il est nécessaire de réglementer. Sciences international, une société consultante financée par 50 entreprises industrielles, est chargée au sein du centre d'évaluer les risques des substances, préparer des rapports et aider à la sélection du panel des scientifiques évaluateurs. Sur son site internet, elle déclare que la moitié de ses clients sont du secteur privé, mais que ses études sur la santé sont indépendantes. Selon le Los Angeles Times, l'actuel site ne mentionne aucune liste de clients industriels, mais la version 2006 cite notamment BASF et Dow chemical, tous deux fabricants du bisphénol A (BPA). Utilisé dans les emballages plastiques de l'alimentation, la molécule est soupçonnée d'être un perturbateur endocrinien et cancérogène.

Or Sciences international vient de produire une ébauche de rapport sur cette substance. Des scientifiques estiment que le document a été élaboré en faveur de l'industrie. Il doit être examiné le 5 mars par le panel scientifique du centre d'évaluation. Fred vom Saal, de l'université du Missouri-Colombia, qui participe à l'évaluation du BPA au sein de NIH, estime que les risques de la substance sont minimisés dans l'ébauche de rapport, et que des erreurs importantes ont été commises. Les études financées par le gouvernement qui ont conclu à des effets sanitaires y seraient sous-représentées. Le 28 février, deux sénateurs ont appelé à des explications sur le rôle exact de Sciences international.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus