Etats-Unis:des taux de nitrate et phosphore toujours élevés

Le 28 septembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Les concentrations de nitrate et phosphore sont restées élevées ou ont augmenté dans de nombreux cours d’eau et aquifères souterrains aux Etats-Unis depuis le début des années 90, révèle une large étude de la United States Geological Survey (USGS), publiée le 27 septembre.

« En dépit de dépenses et d’efforts majeurs de la part de l’Etat fédéral, des Etats et des autorités locales pour contrôler les sources et les flux de ces polluants, le progrès à l’échelle nationale n’est pas évident d’après cette étude, basée sur des milliers de mesures et des centaines d’études conduites entre le début des années 1990 et le début des années 2000 », explique Matthew Larsen, directeur associé de l’eau pour l’USGS.

L’étude révèle que les concentrations en nitrate et phosphore demeurent 2 à 10 fois supérieures aux seuils recommandés par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) pour protéger la vie aquatique. Le plus souvent, ces taux élevés ont été détectés dans des cours d’eau situés à proximité de zones agricoles ou urbaines. Les principales sources de pollution sont les eaux usées, les décharges industrielles et les engrais.

Cette pollution a régulièrement été classée parmi les trois premières causes de dégradation des ruisseaux et des rivières depuis des décennies aux Etats-Unis. A forte concentration, ces substances favorisent le développement excessif d’algues et, suite à leur décomposition, l’apparition de « zones mortes » (appauvries en oxygène) à l’embouchure des rivières. Elles peuvent également présenter des risques pour l’homme, via la consommation d’eau potable contaminée.

Cette large étude devrait aider les décideurs politiques à décider quels cours d’eau sont les plus vulnérables et à fixer des priorités et des actions de gestion dans différentes zones du pays, estime Neil Dubrovsky, hydrologiste à l’USGS et auteur principal de l’étude.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus