Etats-Unis : des substances chimiques mieux encadrées

Le 23 août 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a annoncé de nouvelles mesures visant à mieux encadrer l’usage de certains produits chimiques potentiellement toxiques, selon un communiqué du 18 août.

Sont concernés les colorants à base de benzidine, les retardateurs de flamme de la famille des hexabromocyclododécanes (HBCD), ainsi que les détergents industriels de type nonylphénols (NP) et éthoxylates de nonylphénols (NPE). Utilisées à la fois dans des applications industrielles et grand public, ces substances chimiques sont suspectées d’effets néfastes sur la santé et/ou l’environnement.

En vertu de ce plan d’action, les substances HBCD et NP/NPE seront ajoutées à la nouvelle liste des substances préoccupantes de l’EPA, ce qui implique de nouvelles règles d’utilisation. En matière de diffusion des informations sur la toxicité, de nouvelles exigences seront également imposées aux producteurs de HBCD et aux benzidines. Enfin, l’utilisation ou la production de ces substances pourront être restreintes ou interdites.

Les représentants de l’industrie de la blanchisserie se sont parallèlement engagés à cesser d’utiliser les NPE dans les détergents liquides et en poudre, respectivement d’ici fin 2013 et fin 2014.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus