- 

Etats-Unis: décision contre le bruit des sonars

Le 09 janvier 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'US Navy devra désormais limiter l'utilisation de sonars à moyenne fréquence dans une zone située au-delà de 12 mille nautiques à partir du rivage. D'après le New York Times, un juge fédéral a ordonné que des mesures contraignantes soient adoptées durant les exercices de sonar pour protéger les baleines et les dauphins le long des côtes du sud de la Californie. Les mammifères marins sont en effet désorientés par les émissions sonores de sonar lorsqu'ils sont proches du rivage.

L'une des autres mesures de protection annoncées par le juge est un contrôle de détection de la présence de ces animaux une heure avant le début de l'exercice militaire, et l'extinction obligatoire d'un sonar si des mammifères sont identifiés à moins de 2.200 yards (environ 2.000 mètres) du lieu où sont réalisées les manoeuvres.

Réagissant à cette décision, un porte-parole de la Navy a déclaré: «Malgré le soin qu'a pris la cour pour émettre son ordre, nous ne croyons pas qu'un bon équilibre entre la sécurité nationale et les problèmes environnementaux ait été établi».

En août 2007, une cour d'appel avait cassé un  jugement rendu auparavant et qui interdisait l'utilisation de sonars par l'US Navy (1).



(1) Voir l'article du JDLE: «Quand la défense américaine s'oppose au sort des baleines»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus