Etats-Unis: 21 villes vont mesurer leurs émissions de CO2

Le 14 août 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

21 villes américaines, dont New York, la Nouvelle-Orléans, Las Vegas et Denver, ont annoncé dimanche 10 août leur intention de réaliser le bilan carbone de plusieurs de leurs services municipaux, selon l'AFP.

Les émissions de CO2 des services de pompiers et police, du ramassage et du traitement des ordures ainsi que celles des bâtiments municipaux seront mesurées afin de pouvoir être comparées entre les municipalités participantes, puis réduites.

L'initiative est coordonnée par le Carbon disclosure project (CDP),ou Projet de publication volontaire des émissions carboniques. Installé à Londres, le CDP regroupe 385 investisseurs institutionnels et collecte depuis 8 ans les données de 3.000 entreprises en matière de gaz à effet de serre.

Le bilan carbone de ces villes, que le CDP aimerait voir étendu à d'autres villes telles que Los Angeles ou Paris, sera rendu public en janvier 2009.

L'AFP rappelle que le CDP manque toutefois de crédibilité, puisque 20% des 500 plus grosses entreprises du monde refusent toujours de publier leurs émissions de CO2. Par ailleurs, les données publiées sont fournies par les entreprises, et ne sont vérifiées par aucun organisme indépendant.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus