Établissement de mesures de protection sur les importations de mollusques bivalves de Turquie destinés à la consommation humaine

Le 04 septembre 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 27/08/2013 Alda Leung

Produits de la mer, d'eau douce et d'aquaculture > Coquillages, crustacés
 

Le règlement d’exécution (UE) n° 743/2013 du 31 juillet 2013 fixe des mesures de protection sur les importations de mollusques bivalves de Turquie destinés à la consommation humaine.
Suite à un audit en Turquie pour évaluer les contrôles officiels de la production de produits de la pêche et de mollusques bivalves destinés à l’exportation vers l’Union européenne (UE), l’Office alimentaire et vétérinaire, a constaté diverses lacunes dans l’exécution des contrôles officiels, notamment des insuffisances importantes en ce qui concerne les analyses dans les laboratoires officiels visités. Par ailleurs, les États membres ont signalé un grand nombre de lots non conformes de mollusques bivalves originaires de Turquie, qui ne satisfaisaient pas aux normes microbiologiques de l’UE.
 
Afin d’empêcher la mise sur le marché de produits impropres à la consommation humaine, le règlement d’exécution (UE) n° 743/2013 du 31 juillet 2013 soumet les mollusques bivalves originaires de Turquie à des contrôles appropriés et établit des mesures de protection.
Il établit que les États membres ne doivent pas autoriser l’importation vers l’UE de mollusques bivalves vivants et réfrigérés en provenance de Turquie.
 
Les États membres doivent également effectuer :
- des contrôles sur les lots de mollusques bivalves congelés et transformés originaires de Turquie, en appliquant des plans d’échantillonnage et des méthodes de détection adéquats
- les contrôles nécessaires pour établir le niveau de contamination par Escherichia coli dans tous les lots de mollusques bivalves congelés et détecter la présence de biotoxines marines dans tous les lots de mollusques bivalves congelés ou transformés.
Toutes ces mesures s’appliquent aux mollusques bivalves vivants, réfrigérés, congelés et transformés destinés à la consommation humaine et originaires de Turquie.
 
A noter, toutes ces mesures s'appliquent jusqu’au 4 août 2014.
 
Pour rappel, la liste des pays tiers en provenance desquels les importations de mollusques bivalves, de tuniciers, d'échinodermes et de gastéropodes marins sont autorisées est établie à l'annexe I de la décision n°2006/766/CE du 6 novembre 2006.

Sources : Règlement d’exécution (UE) n° 743/2013 de la Commission du 31 juillet 2013 concernant des mesures de protection sur les importations de mollusques bivalves de Turquie destinés à la consommation humaine, JOUE L 205 du 1er août 2013
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus