Espèces invasives: la tortue de Floride bien implantée en Europe

Le 17 juillet 2017 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Tortue de Floride
Tortue de Floride

Parmi les espèces invasives jugées préoccupantes pour l’Union européenne, la tortue de Floride est la plus répandue, selon une étude de cartographie publiée par le centre commun de recherche (CCR) de l’UE. La France arrive en deuxième position pour le nombre d’espèces.

Un an et demi après l’entrée en vigueur d’un règlement de 2014 visant à lutter contre les espèces exotiques envahissantes, la Commission européenne publiait, en juillet 2016, une première liste de 37 espèces jugées préoccupantes, animales et végétales.

Dans un règlement d’exécution publié jeudi 13 juillet, la Commission a ajouté 12 nouvelles espèces à cette liste, qui en contient désormais 49. Parmi ces nouveaux entrants, l’ouette d’Egypte (Alopochen aegyptiacus), le rat musqué (Ondrata zibethicus) et le chien viverrin (Nyctereutes procyonoides).

La Belgique en tête

Sur la base d’observations des Etats, le CCR vient de dresser la première cartographie des 37 espèces à l’échelle de l’Union. Bilan: c’est la Belgique qui comporte le plus d’espèces envahissantes (28 espèces), devant la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, tous trois ex aequo à 25 espèces.

En termes d’espèces comptant des populations bien installées, ce qui exclut les observations ponctuelles, l’Allemagne (25 espèces) est première devant la France (24 espèces), elle-même ex aequo avec l’Italie.

Une carte établie selon un maillage plus fin livre des résultats un peu différents: les régions les plus envahies sont en Belgique, aux Pays-Bas, en France et dans le sud-est du Royaume-Uni.

Tortue de Louisiane et écureuil gris

Parmi les 37 espèces, la tortue de Floride (Trachemys scripta) est la plus répandue, présente dans 24 pays, devant l’écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus, 23 pays) et le crabe chinois (Eriocheir sinensis, 22 pays).

Là aussi, un maillage plus fin révèle un tableau différent: les trois espèces couvrant le plus grand territoire sont l’écureuil gris de Caroline (Sciurus carolinensis, surtout présent au Royaume-Uni), l’écrevisse américaine (Orconectes limosus, France, Benelux, Pologne) et le raton laveur (Procyon lotor), très bien implanté en Allemagne –où il a été introduit via les bases militaires américaines, dont il était souvent la mascotte.

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est très présent dans l’ouest de la France, ainsi que dans le nord de l’Espagne et du Portugal, tandis que le ragondin (Myocastor coypus), présent dans 18 pays, abonde particulièrement en Italie et en France. Côté végétaux, le séneçon en arbre (Baccharis halimifolia), originaire du sud-est des Etats-Unis, est présent sur tout le littoral français, mais très peu ailleurs.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus