Espèces en danger dans le Pacifique tropical

Le 23 février 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'UICN tire le signal d'alarme
L'UICN tire le signal d'alarme
Rod Mast

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de publier sa première étude sur les espèces marines, animales et végétales de la région tropicale de l’est du Pacifique.

Le rapport conclut que 12% des espèces marines de cette zone sont menacées d’extinction en raison de la surpêche locale, de la destruction des habitats et des impacts des événements El Nino.

L’étude précise que l’entrée du golfe de Californie, ainsi que les côtes du Panama et du Costa Rica présentent le plus de risques.

Au cours des dernières années, au moins 20 espèces marines et 133 groupes locaux d’espèces marines ont disparu, rappellent les auteurs.

Ce fut le cas du poisson-demoiselle des îles Galapagos, qui a disparu au cours du phénomène El Nino, particulièrement violent, de 1982-1983. Le totoaba et le bar géant sont pour leur part en danger critique d’extinction, dans le golfe de Californie et dans les eaux de la Californie du Sud, en raison de la surpêche.

«Sauver des espèces menacées est la chose la plus importante que nous puissions faire pour protéger la santé de l’océan, dont dépendent des millions de personnes», a insisté Scott Henderson, directeur régional de la conservation marine à l’UICN et co-auteur de l’étude.

Pour préserver les espèces menacées, l’UICN préconise de créer d’urgence une zone protégée autour de l’atoll de Clipperton dans l’est de l’océan Pacifique, qui n’est aujourd’hui visé par aucune politique de conservation. Une législation s’avère aussi essentielle pour protéger les mangroves situées le long des côtes du Costa Rica et du Panama. Enfin, une meilleure connaissance des espèces visées par la pêche permettra d’améliorer leur préservation dans la région, conclut l’étude.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus