Espagne: Iberdrola face au Pnaq II

Le 07 juin 2006 par Enerpresse
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La deuxième compagnie électrique espagnole, Iberdrola, a de nouveau défendu ses options «historiques» auprès du gouvernement dans le cadre des négociations de la deuxième version du plan national d’allocation de quotas de CO2 (Pnaq) en Espagne.

Comme lors de la première version, la compagnie basque milite pour que les droits d'émission ne soient pas alloués gratuitement, mais que leurs coûts soient internalisés dans les comptes de résultats comme n'importe quel coût de production. En outre, l'électricien nouvellement présidé par Ignacio Galán, ne souhaite pas non plus que l'échange des droits ait lieu dans le cadre d'un pool, comme désiré par le reste du secteur électrique espagnol. Ce système, selon le communiqué de la compagnie publié à l'occasion de la journée mondiale pour l'environnement, induirait une «socialisation des coûts d'émission entre l'ensemble des participants, sans que ceux-ci en assument le coût réel».

La position du deuxième électricien outre-Pyrénées est relativement désespérée, la directive de l'Union européenne sur le commerce des émissions préconisant explicitement des allocations gratuites aux industriels. En outre, Iberdrola, dans son pays, pourrait voir s'envoler ses espoirs de rachat d'actifs d'Endesa, prévu par l'accord signé avec Gas Natural et l'OPA lancée en septembre. Or l'accord prévoyait notamment le rachat par le Basque de deux centrales au charbon (As Pontes et Teruel) qui aurait accru ses émissions de 63 millions tonnes de CO2 jusqu'en 2007.

Le secteur électrique en Espagne s'est vu allouer 92,72 millions de tonnes (Mt) de CO2 dans le cadre du Pnaq pour la première période 2005-2007 et en a émis 14,8 Mt de plus, néanmoins compensés par les 5 Mt non utilisés par l'industrie. Le déficit total de l'Espagne s'élève aujourd'hui à 10 Mt.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus