Espagne : des marais à la coke

Le 23 septembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

C’est une découverte pas banale qu’ont faite des chercheurs de l’université de Valence, en Espagne. Ces derniers ont analysé minutieusement l’eau des canaux d’irrigation circulant dans le parc naturel de l’Albufera. Surprise : ils y ont trouvé des traces de 14 drogues illégales, à des concentrations significatives.

Publiés dans Analytical and Bioanalytical Chemistry , les résultats montrent des traces de cocaïne et ses métabolites, d’ecstasy, d’amphétamines, de codéine, de morphine ou de cannabis, à des concentration variant de 0,06 à 78,78 nanogrammes par litre. Les concentrations les plus importantes ont été trouvées au nord du parc, dans la zone la plus proche de l’agglomération valencienne. Selon Yolanda Picó, du centre de recherche sur la désertification de l’université de Valence, ces traces de stupéfiants proviennent probablement des urines des clients des night-clubs, nombreux dans la région.

Cette découverte n’est pas pour rassurer les biologistes. D’abord parce qu’elle pourrait être l’un des symptômes du dysfonctionnement des usines de traitement des eaux urbaines usées. D’autre part, les molécules pourraient avoir des effets indésirables sur la faune. « Le fait que ces résidus aient encore une forte activité pharmacologique permet de présumer que leur présence continue dans le milieu aquatique peut avoir des conséquences sur les organismes terrestres », confirme Yolanda Picó.

S’étendant sur plus de 21.000 hectares , la réserve naturelle de l’Albufera est une zone humide d’une grande richesse écologique. Inscrite sur la liste des sites d’importance communautaire pour la Méditerranée, elle est aussi une zone de protection spéciale des oiseaux. Elle est malheureusement entourée d’une quinzaine de villes (dont Valence) et villages, ainsi que par une autoroute.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus