Epidémie d’infection d'Escherichia coli : compte rendus des débats du Conseil de l'UE

Le 15 juin 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 10/06/2011 par Laurine Arnaud

Végétaux > Légumes

Lors de la 3095ème session du 6 mai 2011 du Conseil de l'Union Européenne (UE), en sa formation Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs, plusieurs ministres ont fait connaître, à l'occasion d'une discussion sur la crise de l'Escherichia Coli en Allemagne, leur volonté de voir un renforcement de la coordination au niveau européen afin d'être mieux préparés pour ce genre de crise à l'avenir. D'autre part, le 7 mai 2011, une réunion extraordinaire a été organisée par le Conseil Agriculture et Pêche en vu d'évaluer les incidences sur la sécurité alimentaire et le marché de cette récente épidémie
Lors de cette réunion extraordinaire, plusieurs délégations ont souligné la nécessité d'évaluer le système actuel de sécurité alimentaire de l'UE et d'améliorer la qualité et la circulation des informations entre les autorités nationales chargées de la sécurité alimentaire. 
 
Comme la source de contamination n'a pas encore été clairement identifiée, de nombreux Etats membres ont insisté sur le besoin de réaliser des enquêtes le long de la chaîne alimentaire pour restaurer la confiance des consommateurs dans les légumes mentionnés comme vecteur possible de l'épidémie.
 
Par ailleurs il a été annoncé que la Commission entend tirer les leçons de la crise actuelle pour améliorer, si nécessaire, le fonctionnement des systèmes d'information existant à l'échelle de l'UE, à savoir le système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et aliments pour animaux (RASFF) et le système d'alerte précoce et de réaction pour les maladies transmissibles (SAPR). Ces systèmes ont été activés au début de la crise.
 
Pour rappel, l'Autorité européenne de sécurité des aliment a récemment publié des recommandations pour la manipulation des aliments susceptibles d'être source d'infection.
 
Source : 
- Compte rendu du Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs du 6 juin 2011, page 13 ; 
- Compte rendu du Conseil extraordinaire Agriculture et Pêche du 7 juin 2011.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus