Eolien : Vattenfall récidive

Le 21 octobre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’électricien suédois a annoncé, mardi 19 octobre, qu'il allait construire un parc de 80 éoliennes de 3,6 mégawatts (MW) unitaire au large des côtes allemandes en mer du Nord. L’investissement est évalué à un milliard d'euros. Un montant suffisamment important pour que Vattenfall ait décidé de partager les frais et les risques avec la régie municipale de Munich, la StadtwerkeMünchen (SWM).

Le chantier débutera en 2012 à 70 kilomètres au large de l'île de Sylt, dans le nord de l'Allemagne, près de la frontière danoise. Il doit s'achever tout début 2014, indique Vattenfall dans un communiqué. D'une capacité totale de 288 MW, ce parc produira suffisamment d'électricité pour alimenter 500.000 ménages, ce qui en fait un des principaux projets offshore au monde, précise le groupe public. Baptisé « DanTysk », il sera construit et exploité par une co-entreprise détenue à 49 % par SWM et à 51 % par Vattenfall. En septembre dernier, l’énergéticien a inauguré, au large des côtes anglaises, le parc de Thanet qui, avec une puissance installée de 300 MW, est actuellement le plus grand parc éolien en mer au monde.

En émettant, chaque année plus de 70 millions de tonnes de CO2 par an, le groupe suédois est un des 5 électriciens européens rejetant le plus de gaz carbonique. Pour quitter cette position peu enviable, l’entreprise a annoncé, le mois dernier, l’adoption d’une stratégie « faible en carbone », en privilégiant les énergies renouvelables et nucléaire. Cinquième producteur d'électricité et premier producteur de chauffage urbain en Europe, Vattenfall entend désormais s’investir en France. Il y a quelques semaines, l’électricien, très présent en Suède et en Allemagne, a ouvert une représentation à Paris, dirigée par Frédéric de Maneville. Cet ancien de Poweo devra notamment tenter de décrocher quelques-unes des concessions hydroélectriques qui arrivent à échéance d’ici 2015.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus