Eolien: Siemens peut absorber Gamesa

Le 14 mars 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le nouveau turbinier a déjà installé 69 GW de capacités éoliennes.
Le nouveau turbinier a déjà installé 69 GW de capacités éoliennes.
Paul Langrock Paul Langrock Agentur Zenit

Siemens, du turbiner espagnol Gamesa.

L’exécutif communautaire a considéré que l'opération ne soulevait pas de problèmes de concurrence, « étant donné qu'il reste plusieurs concurrents crédibles sur le marché. »

Dans un communiqué, Bruxelles indique avoir examiné l'impact que l'opération pourrait avoir sur les marchés des éoliennes, «là où les activités de Siemens et de Gamesa se chevauchent.»

Plusieurs concurrents majeurs

Résultat: le marché des éoliennes terrestres est fragmenté, comptant plusieurs concurrents majeurs même après cette concentration, note la Commission.

En mer, le marché est davantage concentré, Siemens et MHI Vestas étant les principaux producteurs européens d’éoliennes marines, rappellent les services de Margrethe Vestager, commissaire en charge de la concurrence. Gamesa est également active sur ce marché par l'intermédiaire de sa filiale Adwen (ex-co entreprise Gamesa-Areva).

pas de pression concurrentielle sur Siemens

Toutefois, l'enquête a confirmé qu'Adwen n'exerce pas de pression concurrentielle sur Siemens: «il est peu probable que l'opération modifie sensiblement la situation concurrentielle.»

Aussi la Commission a-t-elle conclu que l'opération envisagée ne soulève pas de problèmes de concurrence.

Selon un autre communiqué, de Siemens et de Gamesa, la fusion entre les deux sociétés devrait être effective dès le mois d’avril. Ce rapprochement crée un géant de l’éolien, ayant déjà installé 75 GW. Une entreprise dont le carnet compte aussi près de 21 milliards de commandes. Sa capitalisation boursière est estimée à 10 milliards d’euros.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus