Eolien offshore: une première batterie installée en Ecosse
Le 29 juin 2018 par Romain Loury
Statoil
Le groupe norvégien Equinor (ex-Statoil) et son partenaire émirati Masdar vont doter leur ferme éolienne flottante de Hywind d’une batterie de stockage, une première mondiale, ont-ils annoncé mercredi 27 juin. Ce dispositif, dont l’activité sera régulée de manière informatique, pourrait être utilisé pour d’autres énergies renouvelables, tels que le solaire et l’éolien terrestre.
D’une capacité d’environ 1 mégawatt, cette batterie, dénommée Batwind, permettra d’emmagasiner de l’électricité lorsque les éoliennes fonctionnent, et de l’injecter dans le réseau en l’absence de vent. Elle sera installée sur le site de Hywind, au large de Peterhead (Ecosse), première ferme éolienne flottante au monde, mise en service en novembre 2017.
Installée à terre, Batwind fonctionnera de manière quasi-autonome, son activité (stockage ou injection d’électricité) étant régulée par voie d’algorithmes. Ceux-ci intégreront divers facteurs, tels que la météorologie, le jour et l’heure, le prix de l’électricité, le profil de consommation et l’état du réseau.
Un système «smart»
«S’il existe de nombreux produits de stockage d’électricité sur le marché, les logiciels informatiques sont à un stade de développement moins avancé. Nous souhaitons indiquer à la batterie quand elle doit retenir et stocker l’électricité, et quand elle doit l’envoyer dans le réseau (…) Il sera très intéressant de voir jusqu’à quel point nous pourrons développer cette association entre batterie et logiciel, en vue de rendre Batwind le plus ‘intelligent’ [«smart» en anglais] possible», a déclaré Sebastian Bringsvaerd, directeur du développement de Hywind.
Au-delà de l’éolien offshore, le système Batwind pourrait être étendu à d’autres types d’énergie, tels que le solaire et l’éolien terrestre, espère Equinor. «Nous pensons qu’il étendra le marché de toutes les sources d’énergie renouvelable», estime Sebastian Bringsvaerd. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) publié en octobre 2017, les coûts d’équipement en batteries pourraient chuter de 50% à 66% d’ici à 2030.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Les bactéries du sous-sol, stock de carbone méconnu
24/09/2018
Ouragan Florence: un premier bilan en Caroline du Nord
24/09/2018
Nucléaire: la Belgique au bord du black-out?
24/09/2018
Guyane: pas de débat public pour l’exploration offshore?
24/09/2018
Le Giec appelle à la transformation de notre monde
08/10/2018
Chauffage à bois: l’arnaque aux émissions?
25/09/2018