Eolien offshore: un radar holographique à l’étude

Le 27 juillet 2018 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Une entrave aux radars?
Une entrave aux radars?
VLDT

ScottishPower Renewables va tester un nouveau type de radar, dit «holographique», afin de résoudre les problèmes d’interférence posés par ses éoliennes offshore sur la surveillance des côtes par les radars.

C’était un point potentiel de blocage du développement de l’éolien offshore. Du fait de leur taille toujours plus grande, les pales, dont l’extrémité peut culminer à 250 mètres de hauteur, peuvent interférer avec la surveillance côtière par radar. Ce qui, à terme, aurait constitué un conflit d’usage avec les impératifs de défense du territoire, au risque de voir de futurs projets bloqués.

ScottishPower Renewables, filiale de l’Espagnol Iberdrola, annonce avoir trouvé la solution. L’entreprise a signé mercredi 18 juillet un partenariat avec une start-up de Cambridge, Aveillant (racheté fin 2017 par le Français Thalès), afin de tester un nouveau type de radar, dit «holographique».

Une image en 3D

A la différence des radars classiques, qui balayent le ciel toutes les quatre à dix secondes pour livrer une image en deux dimensions, ce radar holographique l’ausculte de manière continue, donnant lieu à une image 3D. Ces radars permettent donc de distinguer la forme d’un objet, et donc de faire la différence entre les pales d’une éolienne et d’autres objets mobiles, tels que des drones ou des avions.

Après de premiers tests dans le Northamptonshire (au centre de l’Angleterre) dans les neuf prochains mois, dont les résultats seront soumis au ministère britannique de la Défense, «des études seront aussitôt menés sur la côte est de l’Angleterre. S’ils sont concluants, la technologie pourrait être appliquée à de futurs projets d’éolien offshore  au Royaume-Uni, avec une possible extension à d’autres pays ayant des projets dans ce domaine», explique ScottishPower Renewables.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus