Eolien offshore: les grands s’associent

Le 26 avril 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Selon un article paru aujourd’hui 26 avril dans le journal les Echos, GDF Suez et Areva seraient sur le point d’annoncer un partenariat dans l’éolien marin. Les deux groupes devraient rendre publique d’ici quelques semaines la création d’un consortium permettant de répondre à l’appel d’offres de 10 milliards d’euros que prépare la France sur les éoliennes offshore. Dans ce consortium, Areva apporterait sa compétence de constructeur d’éoliennes tandis que GDF Suez devrait mettre sur la table son expérience de producteur d’électricité.
 
Le groupe nucléaire français a racheté la société allemande Multibrid en 2007. Areva reste cependant loin derrière Siemens, le numéro un mondial de l’éolien offshore. A l’occasion de cet appel d’offres, Areva pourrait annoncer l’installation prochaine d’une usine d’éoliennes en France. Un atout supplémentaire aux yeux de l’Etat.
 
Au total, 5 zones ont été délimitées pour accueillir des parcs éoliens sur la côte française. Le cahier des charges précis de ce premier appel d’offres de 3.000 mégawatts devrait être rendu public en mai prochain. Et la mise en service de cette première tranche est prévue pour 2015. Toujours selon Les Echos, «il se dit que les acteurs français pourraient remporter 4 des 5 lots en compétition».
 
Alors que le marché français s’organise, le conseil général de la Vendée a adopté le 22 avril dernier une résolution de soutien à l’implantation d’éoliennes entre l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier. Une motion contraire avait été votée en 2010 à l’initiative de son ancien président, Philippe de Villiers. La Vendée pourrait alors être sélectionnée comme 6e zone de l’appel d’offres national.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus