Eolien: MHI au secours de Vestas

Le 28 août 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Danois Vestas en restructuration
Le Danois Vestas en restructuration

Le numéro un mondial de l'éolien, le Danois Vestas, a annoncé dans la nuit du 27 au 28 qu'il discutait avec l'industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) «en vue d'une éventuelle coopération stratégique».

«Vestas peut confirmer qu'il y a des discussions en cours entre les deux groupes en vue d'une éventuelle coopération stratégique», indique le constructeur de turbine dans un bref communiqué aux investisseurs.

Le groupe danois, qui affirme avoir déjà construit 50 gigawatts de capacités installées, est à la recherche d'argent frais pour financer une restructuration indispensable après 5 trimestres de pertes nettes sur 6 depuis début 2011.

Le quotidien danois Berlingske a affirmé, le 28 août, que Vestas et MHI négociaient depuis mars «d'une injection de capitaux de plusieurs milliards de couronnes» (plusieurs centaines de millions d'euros). Selon ce journal, qui ne cite pas ses sources, «Mitsubishi est ouvert à l'idée de mettre de l'argent soit dans Vestas, soit dans une co-entreprise nouvellement créée, mais souhaite le transfert de technologies-clés de Vestas, ce que les Danois ont jusqu'ici refusé».

Malgré ses difficultés financières et des erreurs de gestion qui l'ont lesté d'une capacité de production démesurée par rapport à l'évolution du marché de l'éolien, Vestas est considéré par les analystes du secteur comme en avance sur ses concurrents d'un point de vue technologique.

L’industriel danois a déjà procédé à deux vagues de licenciements (portant sur 3.700 postes au total), depuis le début de l’année. Il a par ailleurs fait savoir qu’il pourrait aussi supprimer 1.600 emplois aux Etats-Unis si les crédits d’impôt pour l’éolien n’étaient pas reconduits.

http://www.vestas.com/en/media/news/news-display.aspx?action=3&NewsID=3145

 

http://www.business.dk/industri/vestas-bejler-til-japansk-gigant

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus