Eolien marin: l’Europe s’organise en mer du Nord

Le 06 juin 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Mutualiser les infrastructures pour réduire les coûts.
Mutualiser les infrastructures pour réduire les coûts.
Vattenfall/Ben Barden

Faire plus d'éolien en mer pour moins cher.

 

Neuf pays riverains de la mer du Nord ont convenu, ce lundi 6 juin, de renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie éolienne marine, en marge d’une réunion des ministres de l’énergie.

«L’objectif, indique la Commission européenne dans un communiqué, est de créer de bonnes conditions pour le développement de l’énergie éolienne en mer et d’assurer ainsi un approvisionnement en énergie durable, sûr et à un coût abordable dans les pays des mers du Nord.»

5 milliards d'économie

Acté par les représentants d'Allemagne, Belgique, Danemark, France, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède, le plan d’action vise à gérer ensemble l’espace marin susceptible d’accueillir des parcs éoliens marins.

Les signataires s’engagent aussi à planifier de concert le déploiement de réseaux de transport d’électricité qui relieront les parcs à la terre. Par exemple, en mettant en commun des réseaux interconnectés plutôt que de tirer un câble pour chaque ferme.

Selon une étude commanditée par la Commission et publiée au mois de mai, une meilleure coordination des politiques nationales de développement de l’éolien marin permettrait de réaliser jusqu’à 5 milliards d’euros d’économie.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus