Eolien marin: l’Europe s’organise en mer du Nord
Le 06 juin 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Vattenfall/Ben Barden
Faire plus d'éolien en mer pour moins cher.
Neuf pays riverains de la mer du Nord ont convenu, ce lundi 6 juin, de renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie éolienne marine, en marge d’une réunion des ministres de l’énergie.
«L’objectif, indique la Commission européenne dans un communiqué, est de créer de bonnes conditions pour le développement de l’énergie éolienne en mer et d’assurer ainsi un approvisionnement en énergie durable, sûr et à un coût abordable dans les pays des mers du Nord.»
5 milliards d'économie
Acté par les représentants d'Allemagne, Belgique, Danemark, France, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède, le plan d’action vise à gérer ensemble l’espace marin susceptible d’accueillir des parcs éoliens marins.
Les signataires s’engagent aussi à planifier de concert le déploiement de réseaux de transport d’électricité qui relieront les parcs à la terre. Par exemple, en mettant en commun des réseaux interconnectés plutôt que de tirer un câble pour chaque ferme.
Selon une étude commanditée par la Commission et publiée au mois de mai, une meilleure coordination des politiques nationales de développement de l’éolien marin permettrait de réaliser jusqu’à 5 milliards d’euros d’économie.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Londres crée la plus grande réserve marine du monde
07/04/2010
Qu’est-ce qui tue les baleineaux de la péninsule de Valdez?
12/04/2010
DCNS se jette à l’eau
13/04/2010
Le trafic de baleine mis à mal par l’ADN
14/04/2010
Déchets: les eaux des Caraïbes bientôt réglementées
19/04/2010