Eolien: Lecornu crée un groupe de simplification

Le 09 octobre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Encore un comité pour accélérer le déploiement de l'éolien.
Encore un comité pour accélérer le déploiement de l'éolien.
VLDT

Le gouvernement souhaite adapter la réglementation pour accélérer le déploiement des champs d’éoliennes.

Les Ardennes sont un département favorable à l’éolien. Et ça n’est qu’un début. D’ores et déjà, 30 fermes fournissent déjà une bonne moitié de la consommation d’électricité du département. Une douzaine de projets, susceptibles de doubler la capacité éolienne locale, sont également à l’étude.

A l’occasion d’un déplacement à Charleville-Mézières, le secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, Sébastien Lecornu, a annoncé le 6 octobre la création d’un groupe de travail national chargé de «simplifier et consolider les règles dans l’éolien», et visant à associer les acteurs locaux au développement des énergies renouvelables.

Simplification et financement

S’inscrivant dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et du plan Climat, cet aréopage (dont nul ne sait encore de qui il sera composé!) devra faire des propositions en matière de simplifications administratives, de réduction de la durée des contentieux, ainsi que du financement et de la fiscalité. Il devra aussi se pencher sur l’adaptation de certaines règles pour faciliter la diffusion des progrès technologiques qui ont été faits sur les turbines ces dernières années, détaille le communiqué du ministère.
Cette réflexion sur les éoliennes avait été proposée lors de la Conférence nationale des territoires en juillet dernier.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus