Eolien: l’Institut Montaigne chiffre son surcoût à un milliard

Le 22 juillet 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La tempête que subit l’éolien, énergie renouvelable la plus mature selon ses partisans, ne faiblit décidément pas (1). Quelques jours après le projet de décret destiné à soumettre à autorisation les éoliennes, l’institut Montaigne, «laboratoire d’idées» créé en 2000, a publié le 18 juillet un rapport peu favorable à cette énergie renouvelable.

Intitulé «Eoliennes: nouveau souffle ou vent de folie?», il estime à un milliard d’euros par an la somme nécessaire pour atteindre l’objectif de 25.000 mégawatts éoliens (MW) en 2020. A partir de cette date, le surcoût pourrait même atteindre 2,5 milliards d’euros par an, continue l’Institut. «Le développement de l’éolien n’est donc pas la solution économique la plus appropriée pour limiter les émissions de gaz à effet de serre en France: d’autres solutions comme le développement de la biomasse, l’installation de pompes à chaleur ou l’isolation de bâtiments anciens, permettent des diminutions d’émissions de CO2 équivalentes, à un coût moindre pour la collectivité», conclut le rapport.

Et de préconiser le développement à moyen terme de l’éolien et du gaz «pour compenser la hausse de la demande» en attendant la relance du nucléaire via de nouveaux EPR, ainsi que la fin des tarifs d’achat pour l’éolien.

Le rapport, très détaillé, ne fait pas l’unanimité. Pour André Antolini, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), les chiffres évoqués ne sont «pas conformes à la réalité» et ne tiennent pas compte des analyses menées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). «Le ministère de l'écologie et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui s'apprêtent à mettre en place une politique de ce genre ne sont pas des gens irresponsables ne tenant aucun compte de tels surcoûts», a-t-il ajouté.

(1) Voir les articles du JDLE «L’éolien soumis à autorisation: le point de vue du ministère», «Un projet de décret accusé de porter atteinte à l’image de l’éolien», «Eoliennes: un bâton dans les pales»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus