Eolien: des premières mesures attendues en janvier

Le 20 octobre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'éolien offshore au programme du nouveau groupe de travail
L'éolien offshore au programme du nouveau groupe de travail
Dong Energy

Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, a promis ce 20 octobre que des premières mesures en faveur de l’éolien seraient annoncées en janvier prochain lors de la Conférence nationale des territoires.

 

«Il faut voir comment on arrive à libérer les énergies renouvelables, et en l’occurrence l’éolien, tout en assurant la protection de la biodiversité et des paysages», a déclaré Sébastien Lecornu lors d’un point presse organisé ce 20 octobre. Selon lui, un consensus est possible rapidement sur une évolution de la fiscalité, offrant une meilleure redistribution des retombées aux communes.

Cette déclaration a bien sûr été saluée par le président du Syndicat des énergies renouvelables Jean-Louis Bal, alors que les industriels réclament une baisse de la durée de développement des projets, évaluée entre 6 et 8 ans dans l’Hexagone.

 

Groupe de travail sur l’éolien

Réunissant élus locaux, parlementaires, industriels, ONG, ministères de la transition écologique, des armées et de la culture, un nouveau groupe de travail dédié à l’éolien débute ses travaux. Il avait été proposé lors de la Conférence nationales des territoires qui s’est tenue en juillet. Sur sa table, les dossiers sont nombreux: évolution du cadre règlementaire, modèles de financement, acceptabilité des projets, cohabitation avec les installations militaires et le patrimoine architectural, simplification des mesures visant l’éolien offshore, et renouvellement des parcs en fin de vie.

Dans le scénario bas carbone 2050 présenté le 19 octobre par l’Ademe, la production d’énergies renouvelables, en particulier l’éolien, joue un rôle majeur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70% en 2050[1] et la consommation d’énergie finale de 50%[2].

 



[1] Par rapport à 1990

[2] Par rapport à 2010

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus