Environnement: les demandes d'emploi en hausse

Le 17 octobre 2005 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les demandes d'emplois dans le domaine de l'environnement s'accroissent plus vite que l'offre, même si celle-ci augmente plus que pour l'économie générale.

Le numéro 107 des «4 pages» de l'Institut français de l'environnement (Ifen), intitulé «Les métiers de l'environnement victimes de leur succès» revient sur les évolutions des métiers «environnement» et constate une forte hausse de la demande d'emplois: 60% entre le printemps 2001 et la fin 2004, contre 17% pour l'ensemble du marché de l'emploi. Le nombre d'emplois dans l'environnement s'est pourtant accru, de manière même plus importante que pour le reste de l'économie, mais pas assez pour absorber toutes ces nouvelles candidatures. Depuis 1997, l'étude constate en effet une croissance des effectifs de 3,1% par an, soit 100.000 nouveaux postes annuels.

Ce développement ne profite pas seulement aux métiers spécifiquement environnementaux mais également à d'autres professions liées à l'environnement. Ainsi 54.400 emplois du secteur de la construction sont dédiés à l'édification d'ouvrage dans la gestion de l'eau et des déchets. Sur les offres d'emploi proprement dites, l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) enregistre une croissance annuelle de 16,4% entre 1997 et 2004 contre 2,9% pour la moyenne nationale des offres. L'Agence pour l'emploi des cadres (Apec) observe une hausse de 8% de ses offres entre 2001 et 2004. Sur cette dernière année, l'Apec constate une prédominance des offres dans le domaine risque-sécurité, pour lequel on ne demande pas seulement des compétences en environnement, mais aussi en qualité et hygiène. Les offres issues des éco-entreprises sont particulièrement formulées dans la gestion de l'eau et des déchets. Un tiers des offres s'adresse à du personnel technique et d'entretien, un tiers sont des postes de recherche et de développement et 12% sont des fonctions de production.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus