Environ un papier sur deux est recyclé en France

Le 25 mars 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
De grandes marges de manoeuvre pour réduire l'impact carbone des déchets de papier
De grandes marges de manoeuvre pour réduire l'impact carbone des déchets de papier

52% des papiers issus de la collecte municipale ont été recyclés en France l’an dernier, selon le bilan publié le 24 mars par Ecofolio. La filière, qui enregistre une petite hausse de 3% par rapport à l’année précédente, vise 55% de recyclage en 2016.

 

Créée en 2006, la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) soumet à contribution les producteurs d’imprimés publicitaires, ramettes, enveloppes, pochettes postales, mais exclut pour l’instant les éditeurs de livres, journaux et magazines. En matière de consignes de tri, tous les papiers usagés des ménages, sans exception, peuvent en revanche être recyclés.

Pour accroître leur taux de recyclage, qui s’élevait à 47% en 2012 et 49% en 2013, l’éco-organisme avait lancé en juin 2013 une mise à jour au niveau national des consignes de tri, jugées obsolètes dans 70% des cas. Cette opération s’étend jusqu’en 2017 pour atteindre 55% de recyclage en France dès 2016, selon le cahier des charges d’Ecofolio. L’Hexagone reste à la traîne des pays européens, l’Allemagne arrivant en tête avec 75% de recyclage des papiers.

Par ailleurs, la consommation de papier reste élevée: entre 70 et 85 kilogrammes par salarié et par an (30 ramettes environ) selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Le papier représente le premier déchet produit dans les bureaux (3/4 des tonnages annuels).

Enfin, le taux d’incorporation de fibres recyclées reste faible pour les papiers d’impression (entre 8 et 12%) contre 95% pour le papier journal.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus