Entrez dans le club NanoMétrologie

Le 25 novembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg, envoyé spécial
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Créez des objets de taille nanométrique.
Créez des objets de taille nanométrique.
TU WIEN

 

Trois ans après sa création, le club nanoMétrologie (CNM) va de l’avant. Portée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Laboratoire national de métrologie et d’essai (LNE) cette structure ambitionne de créer un réseau de métrologie dans le domaine des nanotechnologies, de recueillir les besoins des industriels en nanométrologie, de favoriser les échanges entre acteurs académiques et industriels, d’encourager des synergies entre adhérents pour le montage de projets, de soutenir les travaux menés par les laboratoires et agences gouvernementales, d’élaborer des documents stratégiques et des programmes de recherche, et d’assurer la veille et la diffusion des connaissances métrologiques.

Comptant plus de 300 adhérents, le CNM travaille sur trois thématiques principales: les besoins de mesure en santé et environnement, la traçabilité au SI des mesures à l’échelle du nanomètre, les besoins en instrumentation à l’échelle du nanomètre. Le 10 décembre, le CNM organise, au ministère de l’éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, à Paris, les 4es rencontres en nanométrologie.

Cette journée sera l'occasion de restituer les travaux réalisés  dans les trois groupes de travail (Santé & Environnement, Traçabilité et Instrumentation) avec comme fil conducteur les deux premières inter-comparaisons de mesure initiées par le CNM, qui constituent à ce jour les premières initiatives de ce type à l’échelle nationale dans le domaine des nanosciences. Des présentations d’ouverture sur des techniques de caractérisation émergentes pour les nanoparticules donneront par ailleurs un aperçu des progrès accomplis ces dernières années dans le domaine. Un tour d’horizon des actions de R&D en cours aux niveaux Français et Européen sera proposé pour répondre aux demandes de la réglementation.

Contact
Caroline Demoilliers (CNM) au club-Nanometrologie@lne.fr



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus