Entreprises: les Big 500 crachent autant que les USA

Le 15 septembre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Comme chaque année à pareille époque, le Carbon Disclosure Project publie une synthèse des politiques climatiques menées par les 500 plus grandes entreprises de la planète.
 
Rédigée par le consultant PricewaterhouseCoopers (PWC), l’édition 2011 ne manque pas d’intérêt.
 
Pêle-mêle, on y apprend qu’un nombre croissant de multinationales (dont 25 françaises !) se fixent des objectifs d’intensité carbone; que 68% d’entre elles intègrent des initiatives climatiques dans leur stratégie; que 59% des 1.780 actions de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) recensées ont un retour sur investissement de moins de trois ans.
 
Côté émissions, en revanche, les résultats laissent à désirer. Si l’on observe le scope 3, on remarque que les émissions des «Big 500» ont atteint tout de même 5,9 milliards de tonnes équivalent CO2 (teq.CO2) en 2010: autant que les Etats-Unis !
 
Certes, c’est un tout petit peu moins qu’en 2009 (6 Mdteq.CO2), mais plus qu’en 2008 (5,7 Mdteq.CO2). Ce qui laisse penser que c’est le volume d’activité qui fixe encore le niveau d’émission et non les stratégies climatiques des entreprises.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus