ENR: les pouvoirs publics soutiennent le financement participatif

Le 29 janvier 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Le nouveau fond d'investissement financera la partie amont des projets éoliens ou PV.
Le nouveau fond d'investissement financera la partie amont des projets éoliens ou PV.
VLDT

 

Caisse des dépôts, Crédit coopératif et Ircantec abondent un fond dédié au financement de la conception des projets photovoltaïque et éoliens locaux.

 

Trois mois après l’arrêt des territoires à énergie positive, le gouvernement redonne un peu d’air à l’économie locale des énergies renouvelables. Ce lundi 29 janvier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la Caisse des dépôts et le Crédit coopératif ont créé un nouveau dispositif d’appui aux projets citoyens d’énergies renouvelables pour tous les territoires.

10 millions d’euros

Baptisé EnRciT, ce fonds d’investissement sera doté de 10 millions d’euros: 5 M€ apportés par la Caisse des dépôts, 2,5 M€ par le Crédit coopératif et autant par l’Ircantec.

Géré par Energie partagée coopérative, ce fonds apportera les moyens financiers essentiels à la sécurisation de la phase de développement et permettra de façonner les projets locaux en mobilisant toutes les compétences nécessaires à leur concrétisation (notamment sécurisation du foncier, réalisation des études, obtention des autorisations de construire et d’exploiter).

EnRciT accompagnera le projet jusqu’à la phase de construction, puis cèdera sa participation, en priorité au profit des acteurs du territoire. Les technologies éligibles à ce dispositif seront en priorité le photovoltaïque (sols et toitures) et l’éolien, qui sont les «énergies renouvelables les plus matures», a rappelé Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des dépôts.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus