Enquête sur les risques du Fipronil

Le 19 octobre 2004 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Afssa et l'Afsse mènent une enquête pour connaître les risques sanitaires du Fipronil sur la santé humaine. Ses résultats doivent être rendus public avant la fin de l'année.

L'évaluation des risques du Fipronil sur la santé humaine, menée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse), devrait être rendue publique en décembre. La boîte aux lettres internet, créée pour recueillir les contributions des particuliers et des professionnels à propos des dangers sanitaires de cette molécule, est fermée depuis quelques jours. Les deux agences, réunies au sein d'un groupe de travail commun présidé par Annick Alpérovitch de l'Institut national français de santé et de la recherche médicale (Inserm), sont maintenant en charge de dépouiller les quelques dizaines de réponses reçues, avant d'auditionner industriels et responsables d'associations. Présent sur des semences pour les terres agricoles et les jardins et dans des médicaments vétérinaires et des biocides, le Fipronil est notamment utilisé pour lutter contre les insectes prédateurs des cultures et les puces des animaux domestiques. Soupçonnée par les apiculteurs d'être la cause de la surmortalité des abeilles, la molécule a des impacts encore méconnus qui ne sont pas limités à la faune et la flore. Les autorités françaises et européennes s'interrogent également sur les risques potentiels pour la santé humaine. Le rapport de la Commission d'études de la toxicité du début de l'année 2004, affirmant que les produits à base de Fipronil ne présentaient pas de risque pour la santé humaine, n'a donc pas rassuré pour autant le gouvernement. Des conclusions qui avaient pourtant suggéré au Ministère de l'agriculture de suspendre les autorisations de commercialisation des spécialités à usage agricole à base de Fipronil.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus