Enfants et santé: deuxième phase d’une enquête française

Le 18 septembre 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Après une première étude pilote qui s'est déroulée en avril 2007 en Bourgogne et en Picardie auprès de 300 enfants, une deuxième étude pilote va avoir lieu en octobre en Rhône-Alpes et en Seine-Saint-Denis auprès de 500 enfants dans le cadre de l'enquête «Elfe». Cette dernière a pour objectif de constituer une cohorte de 20.000 enfants d'ici 2009.

L'enquête doit rassembler une série d'informations sur «le développement de l'enfant dans son milieu et l'interaction jusqu'à l'âge adulte de différents facteurs: familiaux, sociaux, scolaires, comportementaux, environnementaux, sanitaires, nutritionnels...», est-il indiqué dans un communiqué. En matière d'environnement, l'étude a pour objectif de mesurer l'exposition des enfants à des substances dont l'impact sur la santé est connu (plomb) ou doit être précisé (phtalates, pesticides), ainsi que l'influence de la qualité de l'habitat, de l'air et de l'eau.

Prévue dans le cadre du Plan national santé environnement (PNSE) de 2004, Elfe est conduite par l'Institut national d'études démographiques (Ined), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (ministère chargé de l'éducation nationale), la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (ministères chargés de la santé, du travail, et du budget), la Direction générale de la santé, et la Caisse nationale des allocations familiales.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus