Energies renouvelables: l'UE encourage ses voisins

Le 23 avril 2007 par Bérangère Lepetit
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

11,2 milliards d'euros: c'est la somme que Bruxelles va consacrer d'ici 2013 à la coopération avec les pays voisins de l'Union européenne dans le domaine des énergies renouvelables. L'annonce a été faite jeudi 19 avril à Berlin par la présidence allemande du Conseil de l'Union Européenne (UE) dans le cadre d'une conférence consacrée au sujet, rassemblant des délégations venues d'une trentaine de pays, notamment d'Afrique du Nord, du Caucase du Sud et d'Europe centrale et orientale. Le ministre allemand chargé de l'environnement, Sigmar Gabriel, a évoqué à titre d'exemple pour cette coopération l'exploitation des ressources solaires en Afrique du Nord, et des projets dans l'énergie éolienne au Maroc, en Egypte et dans le Caucase.

«Un consensus s'est dégagé quant à l'intention d'affecter une part plus importante au développement des énergies renouvelables et aux mesures renforçant l'efficacité énergétique», selon un communiqué. Le gouvernement fédéral allemand a fait du thème de l'énergie l'une des priorités de sa présidence du Conseil de l'UE qui s'achèvera fin juin. Lors du dernier Conseil européen qui s'est tenu les 8 et 9 mars derniers, les 27 Etats membres avaient déjà pris l'engagement contraignant de porter à 20% d'ici 2020 la proportion d'énergies renouvelables dans la consommation totale de l'Union.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus