Energies renouvelables: baisse annoncée des coûts de raccordement

Le 26 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le gouvernement va subventionner le raccordement des ENR électriques et des méthaniseurs.
Le gouvernement va subventionner le raccordement des ENR électriques et des méthaniseurs.
VLDT

Les pouvoirs publics vont subventionner le raccordement aux réseaux des fermes éoliennes, photovoltaïques et des unités de méthanisation.

Le ministère de la transition écologique et solidaire accède à une vieille requête du secteur des énergies renouvelables. Dans un communiqué mis en ligne lundi 25 septembre, l’Hôtel de Roquelaure annonce une diminution sensible des coûts de raccordement des sources de production d’énergies renouvelables aux réseaux de transport ou de distribution.

Les services de Nicolas Hulot prévoient de prendre à leur charge jusqu’à 40% du montant du raccordement des parcs photovoltaïques ou éoliens, ainsi que des unités de méthanisation. «Le maintien d’un paiement par le producteur de 60% du coût permet de maintenir une incitation à optimiser la localisation, lorsque c’est possible», précise le ministère. Le communiqué ne précise pas comment sera financé cette mesure, dont le coût est estimé à environ 30 millions d’euros par an.

Turpe or not Turpe?

Jusqu’à présent, seuls les consommateurs et les gestionnaires de réseaux bénéficiaient d’une réduction sur le prix du raccordement aux réseaux électriques, appelée ‘réfaction tarifaire’. Cette réduction est prise en charge par le tarif d’utilisation des réseaux électriques (Turpe).

Le niveau de réfaction diminuera à mesure qu’augmentera la puissance de l’installation, «pour favoriser le foisonnement nécessaire à la transition énergétique ainsi que le développement de l’autoconsommation par le déploiement de petites et moyennes installations de production d’énergies renouvelables».

Selon les projections du gouvernement, plus de la moitié de cette aide bénéficiera aux «installations de petites puissances agricoles».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus