Energies marines: Ségolène promet deux appels d’offres

Le 13 mai 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La machine sera immergée par 40 m de fond.
La machine sera immergée par 40 m de fond.
Nicolas Job/DCNS

Après avoir décroché le contrat du siècle avec les sous-marins australiens, DCNS poursuit son développement dans l'hydrolien.

Il y avait du beau monde, ce vendredi 13 mai à Brest. Avec Ségolène Royal, maintes personnalités avaient fait le déplacement pour assister au lancement de la seconde hydrolienne construite par DCNS.

D’une puissance de 0,5 mégawatt, cette machine sera prochainement mise à l’eau au large de Ploubalzanec (Côtes-d'Armor). Elle rejoindra par 40 mètres de fond sa sœur jumelle, immergée en janvier dernier. Ces deux machines constitueront le parc hydrolien démonstrateur de Paimpol-Bréhat, exploité par EDF. Son raccordement au réseau est prévu pour l’été.

100 MW en 7 ans

La ministre chargée de l’énergie a profité de son escale bretonne pour annoncer la publication prochaine d’un premier appel d’offres hydrolien commercial. Energies marines toujours, la locataire de l’Hôtel de Roquelaure annoncera, au mois de juillet, les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt PIA pour la réalisation de fermes-pilotes éolien flottant.

Publié le 24 avril, l’arrêté fixant les objectifs de développement des énergies renouvelables impose la mise en service de 100 MW d’énergies marines d’ici le 31 décembre 2023, avec une possibilité de 200 à 2.000 MW de plus en fonction du retour d’expérience des fermes-pilotes et sous condition de prix.

Hasard du calendrier: DCNS a lancé, le 12 mai, la construction de son atelier de fabrication d'hydrolienne, à Cherbourg. D'une capacité initiale de 25 machines par an, cette installation débutera son activité l'an prochain. Elle réalisera, notamment, les 7 hydroliennes qui seront immergées, à titre expérimental, dans le Raz Blanchard, au large du Cotentin. 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus