Energie: vers un Etat et des collectivités français exemplaires

Le 24 juillet 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Lors d'un voyage effectué le 20 juillet dans le Gard et la Drôme, Nathalie Kosciusko-Morizet a souligné la volonté du ministère chargé de l'environnement de montrer l'exemple en matière d'économie d'énergie. «Nous appelons tous les ministères à faire un diagnostic de performance énergétique avant janvier 2008 et nous leur demandons de se lancer dans des audits carbone», a-t-elle indiqué. Elle s'est notamment rendue à Villeneuve-lès-Avignon, une municipalité qui, selon elle, «prend les devants». «Il faut que la collectivité soit un exemple, au niveau des bâtiments communaux tels que la mairie, le musée, les écoles et les éclairages publics», a précisé le député-maire Jean-Marc Roubaud qui fait actuellement réaliser une étude dans ce but.

A l'occasion de sa visite, la secrétaire d'Etat a cependant fait part de son regret que les collectivités françaises n'aient pas la possibilité d'imposer des objectifs sur les énergies renouvelables, comme cela a été le cas en Espagne par exemple. Ainsi, la ville de Barcelone en 2000, suivie par d'autres villes telles que Madrid, ont rendu obligatoire l'installation de panneaux solaires thermiques lors des nouvelles constructions ou des réhabilitations.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus