Energie: les propositions de Jacques Chirac

Le 06 janvier 2006 par Enerpresse
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Lors de la présentation de ses vœux aux forces vives de la Nation, le président de la République est revenu sur la politique énergétique de la France. Jacques Chirac a demandé la création d’une autorité de la sécurité nucléaire.

«Pour faire progresser la confiance, j'ai demandé au gouvernement de créer par la loi sur la transparence nucléaire, dès cette année, une autorité indépendante chargée du contrôle de la sécurité nucléaire, de la radioprotection et de l'information»,a précisé le locataire de l'Elysée. Un projet de loi créant une telle autorité est en sommeil depuis maintenant plus de 6 ans…. S'agissant des déchets radioactifs à vie longue et à haute activité, il a indiqué que le Parlement sera saisi «d'un projet de loi qui devra être voté avant la fin de l'été.».

Par ailleurs, le Président a intimé l'ordre à la RATP et à la SNCF de ne plus consommer «une goutte de pétrole d'ici vingt ans.» Pour lutter contre le changement climatique, Jacques Chirac a annoncé un véritable plan de relance du nucléaire... à long terme. Très optimiste, le président de la République a annoncé «dès maintenant la conception au sein du Commissariat à l'énergie atomique d'un prototype de réacteur de quatrième génération qui devra entrer en service en 2020.» Un projet auquel pourront s'associer des partenaires industriels et étrangers.

Cette précision a été bien accueillie par les industriels du secteur. Anne Lauvergeon, la présidente du directoire d'Areva, s'est félicitée du dessein présidentiel «qui va tout à fait dans le sens de ce nous préparions.» Enfin, Jacques Chirac a proposé la rédaction d'un mémorandum pour une politique énergétique européenne. Une proposition faite deux mois avant la publication du nouveau livre vert européen.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus