Energie: les Belges baissent les prix

Le 13 mars 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le nucléaire belge paiera une partie des éoliennes de la mer du nord.
Le nucléaire belge paiera une partie des éoliennes de la mer du nord.

Les économistes estiment que c’est en augmentant les prix de l’énergie que l’on sensibilise les usagers aux économies et à la performance énergétique. Deux dossiers qui risquent d’être enterrés, outre-Quiévrain.

Le gouvernement fédéral vient, en effet, d’engager une politique visant à réduire le prix de l’électricité et du gaz. Entre 2010 et 2011, ces prix ont augmenté de 17%, plaçant la Belgique parmi les pays les plus chers d'Europe, justifie le Premier ministre, Elio Di Rupo.

 Un «avant-projet de loi», adopté lundi 12 mars en conseil des ministres, va geler, dès le 1er avril, l’indexation des prix sur l’inflation des électrons et des molécules pour les 9 prochains mois. Le texte prévoit aussi de réduire les taxes fédérales et de supprimer les indemnités de rupture de contrat (pour stimuler la mise en concurrence).

Les fournisseurs d’électricité auront aussi interdiction de surfacturer le prix des certificats d’électricité d’origine renouvelable. Les tarifs d’accès aux réseaux de transport et de distribution seront, eux aussi, gelés. Ces derniers représentent 40% du prix de l’électricité belge. La taxe alimentant le Fonds Kyoto (25 millions d’euros par an pour financer les actions climatiques du royaume) sera également suspendue.

Au total, chaque foyer wallon, flamand et germanophone devrait réduire de 60 à 117 € le montant de sa facture énergétique d’ici la fin 2013.

Seule consolation, Bruxelles va accroître son soutien aux énergies renouvelables. Le gouvernement fédéral va consacrer 8% de la contribution sur le nucléaire (500 M€/an payés au gouvernement par l’exploitant des centrales nucléaires belges) pour développer les champs d’éoliennes de la mer du Nord.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus