Energie Climat: le Parlement européen plus ambitieux que la Commission

Le 06 février 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
les eurodéputés trois objectifs contraignants, sur le modèle du Paquet 2020
les eurodéputés trois objectifs contraignants, sur le modèle du Paquet 2020

Dénonçant un manque de vision et d’ambition de Bruxelles, les eurodéputés ont adopté, le 5 février, une résolution (1) appelant la Commission et les Etats membres à s’engager au-delà d’une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.

Plus ambitieux que la proposition présentée par Bruxelles le 22 janvier, le texte voté par le Parlement réclame deux objectifs contraignants supplémentaires pour 2030, dans la logique du paquet 2020. Il s’agit d’atteindre 30% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie et 40% d’efficacité énergétique.

 

«Le prix de l’énergie touche fortement les entreprises, l’industrie et de manière plus spécifique les citoyens. Si nous voulons réduire nos importations d’énergie, nous devons produire davantage en Europe, en utilisant mieux et de manière plus efficace nos ressources», a déclaré la co-rapporteure de la commission de l’environnement Anne Delvaux (PPE, Belgique).

 

«Cédant à la pression des Britanniques et des Polonais au lobby des énergies fossiles et nucléaire, la Commission européenne a présenté un paquet dont seul l’objectif climat serait contraignant pour les Etats membres. Cette proposition, favorisée par la frilosité de pays comme la France, engagerait très mal la conférence internationale sur le climat de 2015 à Paris», a mis en garde l’eurodéputé Yannick Jadot, rapporteur du dossier pour le groupe des Verts en commission énergie et industrie.  

 

Les prochains rendez-vous, cruciaux pour la politique énergétique européenne, sont le sommet franco-allemand du 19 février et le sommet européen du 20 mars.

 

(1)par 341 voix pour, 263 contre et 26 abstentions

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus