Energie: accord entre les ‘3 Amigos’

Le 30 juin 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'Amérique du nord au grand complet.
L'Amérique du nord au grand complet.
Gouvernement du Canada

Consécration internationale pour Justin Trudeau. Le bouillant jeune Premier ministre du Canada accueillait, ces deux derniers jours, les présidents des Etats-Unis et du Mexique pour le sommet des ‘3 Amigos’, à Ottawa. 

Cette réunion des dirigeants des trois pays signataires de l’accord de libre échange nord-américain (Alena) était l’occasion de faire quelques annonces, notamment d’ordre énergétique et climatique.

Mercredi 29 juin, Justin Trudeau, Barack Obama et Enrique Peña Nieto ont notamment indiqué que les ‘énergies propres’ fourniraient la moitié de l’électricité consommée par les trois partenaires d’ici 10 ans. En clair, l’hydraulique, le solaire, l’éolien et le nucléaire produiront la moitié des électrons de l’Amérique du Nord d’ici 2025. Soit 12% de mieux qu’en 2015, souligne Enerdata.

5.000 MW d'interconnexions nouvelles

L’essentiel du job devra être réalisé par les Etats-Unis, qui disposent de 82% des capacités de production. Pour ce faire, la Maison blanche prévoit d’allonger de 5 ans la période durant laquelle les électriciens pourront bénéficier d’aides fiscales à l’installation ‘d’énergies propres’. La loi mexicaine sur la transition énergétique devrait dynamiser les échanges de certificats verts. Le Canada va soutenir la construction de nouvelles centrales hydroélectriques.

Les trois pays prévoient la construction de 5.000 mégawatts d’interconnexions électriques transfrontières.

Selon une estimation, publiée par la Maison blanche, ce programme pourrait permettre la création de 700.000 à un million d’emplois d’ici à 2025. 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus