Enercoop passe au gaz vert

Le 21 avril 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Encore marginale, la production française de biogaz est appelée à se développer.
Encore marginale, la production française de biogaz est appelée à se développer.
Valersys

Après l’électricité renouvelable, Enercoop passe au gaz. Spécialisée dans la vente d’électricité d’origine renouvelable aux particuliers, la coopérative diversifie ses activités.

 

Un arrêté du 29 mars, publié au Journal officiel du 7 avril, autorise l’énergéticien alternatif à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel. Un gaz qui sera on ne peut plus naturel.

Contrat direct avec les producteurs

«Sur le même modèle que ce qu'elle fait aujourd'hui en électricité, via des contrats directs auprès des producteurs, la coopérative proposera une offre de gaz renouvelable dès 2019. Véritable levier vers une transition énergétique encore plus large, cet agrément vient répondre à la forte demande des clients, particuliers ou professionnels», indique la coopérative dans un communiqué.

Le fournisseur signera avec les producteurs de biogaz des contrats d’achat sur 15 ans, ce qui correspond aux mécanismes de soutien existants dans la filière.

548 méthaniseurs

A la fin de l’année passée, La France comptait 548 unités de production de biogaz, dont 26 le valorisent sous forme de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel. Ensemble, ces installations pionnières produisent 215 gigawattheures par an, soit 0,05% de la consommation de gaz naturel française.

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) du 27 octobre 2016 prévoit une production annuelle de 1,7 térawattheure (TWh) de biométhane au 31 décembre 2018, et de 8 TWh 5 ans plus tard.

Selon la dernière édition du Panorama du gaz renouvelable, 241 projets sont inscrits en file d’attente pour une production maximale cumulée de 5 TWh/an. Soit la consommation moyenne annuelle de 416.000 clients.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus