Enercit’IF, la coopérative de l’électricité solaire

Le 24 septembre 2018
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Solaire : Hong Kong est en avance sur Paris.
Solaire : Hong Kong est en avance sur Paris.
DR

La coopérative prévoit de mettre en service une vingtaine de centrales photovoltaïques sur les toits de Paris d’ici à 2020.


Les budgets participatifs parisiens ont du bon. Ce lundi 24 septembre, l’un des enfants présumés du projet de «quartier à énergie positive», choisi par les Parisiens, a vu le jour.

Par un temps frais d’automne, une quarantaine de citoyens ont officiellement créé une société de projet coopérative. Baptisée Enercit’IF, son projet est de développer à (relativement) grande échelle l’énergie photovoltaïque dans la capitale.

15 à 20 centrales

Son objectif : mettre en service 1,5 à 2 MWc de puissance installée d’ici à 2020, «ce qui représente de 15 à 20 installations», précise Philippe Mante, en charge de la communication. 

Sa cible : les toitures des grands bâtiments appartenant et gérés par la ville de Paris, des gymnases ou des établissements scolaires, par exemple.

Appel d'offres

Si les Architectes des bâtiments de France ou la Commission du Vieux Paris n’ont encore rien dit, c’est que le projet en est à ses balbutiements. La réglementation européenne impose, en effet, que l’attribution de l’usage des toits publics de la capitale résulte d’un appel d’offres. Les attributaires ne seront probablement pas connus avant la fin de l’année prochaine.

Une période que la coopérative entend mettre à profit pour peaufiner son projet et son modèle d’affaires. Le coût global des premières centrales solaires parisiennes devrait tourner autour de 3 millions d’euros. La coopérative espère qu’une partie des fonds sera apportée via des subventions de la ville et de la région Île-de-France. Le solde pourrait être levé auprès du public (chaque Parisien peut devenir coopérateur) et des banques.

L’électricité sera vendue à EDF ou à Enercoop via les obligations d’achat.



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus