En Wallonie, moins on consomme, plus on paye

Le 12 avril 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
50% de hausse de prix en 5 ans.
50% de hausse de prix en 5 ans.

Entre 2005 et 2010, le prix moyen de l'eau en Wallonie a augmenté de 50%. C’est ce qu’il ressort du rapport 2011 de l'Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau en Wallonie (Aquawal), mis en ligne jeudi 12 avril..

Cinq raisons expliquent cette augmentation, estime Aquawal: «la baisse continue des consommations, la dispersion de l'habitat, de massifs investissements pour l'assainissement des eaux usées et pour le renouvellement du réseau d'eau potable et difficulté accrue des ménages à acquitter leur facture d’eau».

Pour l’association: «La baisse des consommations d'eau (de 1,5% par an, en moyenne, ndlr) a pour effet direct que le prix de l'eau doit augmenter pour maintenir une couverture complète des coûts, qui sont très majoritairement fixes.»

La dispersion de l'habitat, ensuite, induit un réseau de plus en plus étendu (1.400 km en 5 ans), tant pour l'eau potable que pour l'assainissement, «ce qui fait augmenter le coût du transport».

Les importants investissements en matière d'eaux usées constituent le troisième facteur. «Plus de deux milliards d'euros ont été engagés entre 2000 et 2010 pour respecter les normes européennes.» La Wallonie dispose de 373 stations d'épuration qui traitent 75% de la pollution rejetée dans les égouts.

Les membres d’Aquawal affirment aussi investir 100 millions d'euros par an pour maintenir le réseau, afin de limiter les pertes et les risques de rupture de conduite, et de remplacer tous les raccordements en plomb (71.000) d'ici fin 2013.

Enfin, le nombre de ménages peinant à régler leur facture «est en augmentation importante», regrette l’association... «à cause de l'augmentation du prix de l'eau et de la crise économique». Est-ce possible?



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus